Au XIIIe siècle : Les origines du château
Selon la tradition, Edward Tiregand, fils d’Henri III Plantagenet et de Lady Tyrgan, est le fondateur de la Seigneurie, qui, au Moyen-Âge, dominait la rive droite de la Dordogne en amont de Bergerac. A cette époque, les ambitions d’Edouard Ier Plantagenet pesaient sur le royaume de France, ainsi, les anglais vendangeaient l’aquitaine dans un Périgord resté fidèle au roi de France Philippe-Auguste. C’est Edward Tyrgan qui érigea un château primitif disparu aujourd’hui dont seules les douves demeurent.
Au XVIe siècle: Les guerres de religion
Vers 1574, de nombreux descendants d'Edward Tyrgan, établis en Libournais, se divisèrent à cause des guerres de religion. Les réformés déshérités par leurs pères, dont ceux qui reprirent l'ancien nom de Tiregand, se fixèrent du côté de Bergerac. L'année suivante, la châsse en or et en argent contenant les reliques de Saint Front fut dérobée à Périgueux par des huguenots. Ce sont les capitaines huguenots Jauré et La Palanque qui transportèrent les reliques. Tous deux originaires de Bergerac, l'un cabaretier et l'autre connu pour ses brigandages, ils participèrent activement le 6 août 1575 à la prise de Périgueux. Ils déplacèrent les reliques à dos d'âne au château de Tiregand, avant qu'elles soient précipitées dans la Dordogne comme l'atteste la légende.
Au XVIIe siècle
En 1620, Jean de Belrieu de Virazeil, bailli royal de la ville de Bergerac, devient propriétaire de Tiregand en épousant Marguerite Lecomte. Jean de Belrieu se remarie et entreprend la construction d’un nouveau château au lieu dit Le Vieux Catsel entre 1640 et 1663. Ainsi, cette famille conserve ses fiefs de Virazeil et de Tiregand plus de cent ans avant de la transmettre à nouveau.
​
L'impulsion des d'Augeard au XVIIIe siècle
C’est à partir du XVIIIe siècle que Tiregand connaît une période de grands bouleversements architecturaux. L’impulsion est lancée par Jean Charles d’Augeard, qui récupère par mariage le château qui est alors composé de plusieurs bâtiments, trois terrasses en prolongement l’une de l’autre et différentes par leur forme et grandeur. Il transforme alors le Vieux Castel en chai et en construit un nouveau à 500 mètres du château de Tiregand.
Le Vieux Castel transformé en chai
Le château sous la Révolution française
Joseph Lakanal par Achille Lemot
Lors de la Révolution française, Tiregand est menacé, comme tous les bien patrimoniaux de cette époque. Le château est déclaré bien national en 1794 et l’une de ses parties est démolie. Joseph Lakanal ( 1762-1845), président sous la Convention de l’instruction publique de 1792à 1795, arrive à Bergerac le 20 octobre 1793 pour procéder à la réquisition des chevaux pour l’armée mais ne se borne pas à l’objet premier de sa mission. Il ordonne la destruction de châteaux forts dont les châteaux de Badefol et de Tiregand. Cette démolition avait pour objectif premier la récupération de matériaux de construction pour l’armurerie de Bergerac.
Un retour au calme au XIXe siècle
Après la Révolution, Tiregand retrouve un cadre de vie normal puisqu’en 1817 Francois Comte De la Marathonien achète le château aux d’Augeard. Il ne réalisa pas de travaux, mais vend en 1826 le château au comte Alexandre-César de La Panouse. Ainsi, il apporte, lui aussi, sa touche à l’architecture du château en y ajoutant deux logis aux toits d’ardoise juxtaposés au bâtiment principal, en aménageant les étages et en fermant la cour intérieure.
À son tour, son fils, César Arnaud Anatole de La Panouse, entreprend dès 1836 d’importants travaux. Il fait construire deux imposant pavillons arborant les armoiries de la famille ainsi que des médaillons aux lettres entremêlées « LP ». Les écuries et communs sont accolés au nord et au nord-est du logis est. Puis, Henri-Marie-Raoul, comte de La Panouse embéllit plusieurs parties du château. Il réalise l’aménagement de la gloriette en 1882 et la création du puits de 324 mètres de profondeur fin juillet 1885.
Ce qui reste de la gloriette aménagée en 1882
​
Alexandre-César de La
Panouse avec deux de ses
enfants
Les lettre "LP" entremêlées sur le pavillon
Le XXe siècle marqué par les Saint-Exupéry
Le château passe alors dans les mains de la famille Saint-Exupéry par le mariage entre Marie-Joseph-Anatole « François» de Saint-Exupéry et Françoise Pauline Marie dite France de Boutray en 1941. Madame Francois de Saint Exupéry reprend le domaine du château de Tiregand en 1959 et réalise des travaux de restauration des murs de douves et des toitures. Ses héritiers, depuis 2002, avaient alors pour tâches de maintenir l’héritage familial.
Depuis 2022
Une page se tourne pour les Saint-Exupéry et Tiregand avec la vente de la propriété aux Guyot. Présente dans leur famille depuis quasiment deux cents ans grâce aux alliances, la famille de Saint Exupéry, passent le témoin à Louis Guyot, à qui incombe maintenant la tâche de préserver ce riche et merveilleux patrimoine.